À propos de l’auteur – Geoffrey Humbert

Qui suis-je ?

Hello,

Je m’appelle Geoffrey Humbert, et je suis un photographe débutant.

Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à l’image, mais seulement quelques mois que je pratique vraiment la photo.

Autoportrait Geoffrey Humbert
Cheese !

En 2012, en parallèle de mes études en marketing, j’ai commencé à me former sur Photoshop et Illustrator. Au début, ça me servait surtout à améliorer la qualité de mes PowerPoint, en détourant proprement une image par-ci, en ajoutant une petite infographie par-là. Puis j’ai continué à me former et à pratiquer, pour évoluer tout doucement vers le photomontage. Ce qui me plaisait, c’était par exemple de reproduire des peintures surréalistes de Vladimir Kush, à base de photos.

J’ai fait quelques compositions de ce genre, avec plus ou moins de succès, et puis j’ai petit à petit abandonné ça. Je dois dire que j’en avais un peu marre de passer des heures à trouver les images dont j’avais besoin pour réaliser le photomontage que j’avais imaginé. (Je passais un temps fou à écumer Google et les banques d’images !) Ajouté à cela qu’utiliser les photographies des autres pour mes photomontages me donnait aussi pas mal de contraintes. Et puis je me suis aussi rendu compte que cette forme ne convenait pas tout à fait à mon expressivité.

Ship - Bateau Papillon
L’une de mes premières compositions surréalistes, inspirée d’un tableau de Vladimir Kush.

 

Photomanipulation Singe
Un autre photomontage, inspiré cette fois des peintures de singes de Gabriel Von Max.

Pourquoi ce blog ?

Comme je m’intéresse continuellement à toutes sortes de formes d’arts, j’ai commencé à me pencher plus sérieusement sur la photo, voici quelques mois. Mon intérêt grandissant, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de partager ce que j’apprenais, au rythme où je l’apprends.

C’est ainsi qu’est né le blog « On fait de la photo ». Comme je l’ai dit, je suis un débutant, et à ce titre, j’essaye de pratiquer la photographie autant que possible. Naturellement, je commets des erreurs, et je me documente pour améliorer mes clichés. Bref, j’apprends !

L’objectif de ce blog est donc de vous aider à progresser, tout en progressant moi-même. Je me rends compte qu’expliquer quelque chose aux autres est un excellent moyen de vérifier qu’on a soi-même assimilé le concept qu’on entend enseigner.

Le Manifeste

Du reste, plus que des conseils, c’est aussi ma démarche que j’aimerais partager ici. Et celle-ci se développe autour de deux axes :

  • L’aspect technique : Il s’agit de maîtriser son appareil photo, donc de connaître son fonctionnement, afin de réagir au mieux selon les situations, et de développer de l’aisance à ce niveau. (Nous autres débutants, nous avons par exemple déjà été surpris de faire une photo floue ou trop sombre. Eh bien, il faut travailler pour éviter ça !)
  • L’aspect artistique / personnel : Ce qui m’intéresse vraiment dans la photo, c’est ce qu’elle peut permettre d’exprimer. Et livrer un point de vue singulier, original, qui nous est propre, est quelque chose de particulièrement difficile. Il faut s’examiner à chaque instant. Cela passe notamment par une meilleure connaissance de soi, ainsi que de ses goûts et de ses envies. C’est la raison pour laquelle je partagerai le travail de certains photographes et artistes. Que je les admire ou non, que je les connaisse ou que je les découvre seulement, l’idée est bien d’étendre notre conception de la photo, et avec elle tout le champ des possibles.

Sur ces mots, je vous souhaite de réussir vos photos ! Et j’espère que ce blog pourra vous aider. 🙂

 

Geoffrey

 

PS : J’ai également un blog consacré au graphisme qui vous intéressera peut-être. 🙂